mardi 24 septembre 2013

Jardin 2012




La maison est située à 40 km de Clermont-Ferrand dans la partie haute de la ville de Thiers sur les contreforts des monts du Forez.

Thiers se situe à l'est de la chaîne des puys et bénéficie, du point de vue des températures, d'un climat similaire à Clermont-Ferrand qui a l'une des plus fortes amplitudes thermiques annuelles de France métropolitaine, typiques du climat semi-continental d'abri.
L’été est chaud, marqué par des orages violents et localisés tandis que l’hiver est neigeux, froid et sec (-18° en 2012).

La pluviométrie à Thiers est plus importante qu'à Clermont-Ferrand en raison de l'absence de foehn et du forçage orographique crée par le massif du Forez qui induit une grande quantité de précipitions.

Le jardin, quant à lui, est en espalier, orienté ouest,  il est constitué de 3 terrasses d'environ 35 m² chacune et dont la plus haute d'entre elles est en pente.

Les premiers travaux ont été réalisés en 2011-2012 : Arrachage de plusieurs végétaux (conifère rampant, lilas, glycine, thuyas), terrassement (création d'une allée, nivellement, fabrication de jardinières), destruction d'un ancien barbecue en béton, plantation de gros sujets et remise en état globale.




Création d'une allée et d'une jardinière avec des demi-rondins et du gravier à béton.




Nivellement du terrain, plantation du gazon, d'un Trachycarpus wagnerianus et d'un Yucca rostrata.




Arrachage d'une monstrueuse haie de thuyas qui non contente de cacher toute la lumière me buvait toute l'eau du terrain...et je ne vous raconte pas l'entretien !




Et voila ! Reset ! C'est incroyable la place libérée (environ 15 m²) et la lumière gagnée ! Il ne reste plus qu'à niveler, mettre en place la plate bande de fond, engazonner et en avant les plantation !!!