jeudi 10 octobre 2013

Jardin 2013



Comme on peut le voir j'ai planté une cinquantaine de plantes au printemps, le plaisir enfin de la composition, des déplacements et de l'agencement ! Du bonheur !


Tout ce petit monde trouve sa place et quant à moi je me rends mieux compte du développement des végétaux ce qui me permet de déterminer l'emplacement ou ils seront le plus esthétique et ou ils se plairont le plus.


Le Yucca rostrata a formidablement bien résisté à son premier hiver, je lui ai simplement disposé un toit en polycarbonate sur la tête étant donné que les températures ne sont pas allées au delà de -10/-12.
Quant au Trachycarpus je l'ai laissé se débrouiller comme un grand et il m'a remercié en allongeant son stipe d'une dizaine de centimètres... 


J'ai supprimé la vigne qui été palissée sur ce mur pour deux raisons, d'abord parce qu'une vigne n'a pas un look tellement exotique selon moi et ensuite parce qu'un palissage horizontal tranche avec l'idée d'exotisme à laquelle on associe plutôt un fouillis général dans lequel la géométrie n'a pas sa place.



Cette plate bande est peut être l'endroit du jardin que j'ai le plus de mal à aménager, j'aimerai qu'on ne puisse plus voir le paillage, ce qui suppose une plantation dense mais aussi avoir différents niveaux de hauteur, j'ai un peu de mal à me lancer...


Comme on peut le voir dans cette jardinière tout le monde va de l'avant ! La colocasia pink china, le tricyrtis black form, la woodwardia orientalis et l'amorphophallus konjac (en petit à gauche) ont trouvés leurs places mais l'hedychium gardnerianum et le sauromatum venosum manquent cruellement de lumière.
J'ai planté de l'helxine (soleirolia soleirolii) afin de tapisser le sol, elle pousse à une vitesse incroyable mais sa rusticité semble être limitée (zone 7-9), qui vivra verra...


L'acer palmatum ozakazuki a mis un peu de temps à s'installer mais la pousse chaque année se fait un peu plus vigoureuse, il peu monter jusqu'à six mètres tout de même ! J'ai eu droit à ma première floraison cette année !


On voit ici la Dryopteris atrata qui profite de la mi-ombre et dessous la jardinière ou se trouvent L'Hibiscus moscheutos "robert fleming", une Colocasia "pink china", la Matteucia struthiopteris, l'Helleborus corsicus et le Belamcanda chinensis...


Première vue de la toute nouvelle plate bande qui remplace les monstrueux Thuyas avec en premier plan le port du Rhus typhina..


Bon, l'idée c'est de ne plus pouvoir voir le mur ! L'urgence c'est d'attendre !


Parmi les gros sujets : Fatsia japonica, Rhododendron ponticum, Musa sikkimensis, Musa basjoo, Tetrapanax papyrifera "rex", Chamaerops humilis "cerifera", Thalia dealbata, Fargesia jiuzhaigou "red panda"


Et de ce côté là, Azalea mollis "koster's red brillant", daphniphyllum macropodum et.....Dicksonia antartica qui est la seule plante à laquelle je ferai une protection hivernale active (et oui faut pas rêver -10/-12° en pointe ne suffiront pas à la maintenir en vie).