samedi 23 novembre 2013

Jardin 2013 Catastrophe




A Thiers dans la nuit du 20 Novembre 2013 des chutes de neiges importantes ont très sérieusement endommagées le "jardin exotique rustique en Auvergne".
Un vinaigrier, Rhus typhina, âgé d'une cinquantaine d'années a été dessouché par le poids de la neige, le propriétaire du jardin témoigne :

"Je suis sorti le matin même, j'ai vu le vinaigrier ployer sous la neige, le temps de m'équiper pour le secouer un peu il était trop tard..."

Il est à ce jour trop tôt pour se prononcer sur l'avenir de Rhus typhina mais le pronostic vital ne semble pas être engagé puisque les troncs ne se sont pas brisés et que seule une partie des racines s'est rompue.

Les secours pensent pouvoir l'élaguer au printemps, le tronc inférieur étant maintenant couché dans la pente empêchant ainsi un affaissement plus important de l'arbre.

Le propriétaire du jardin après avoir passé la journée du 20 Novembre à regarder par terre en murmurant "pourquoi cela m'arrive à moi" envisage de replanter un, voir deux arbres dans la zone laissée béante par le vinaigrier.





En l'état actuel tout repas à l'extérieur est suspendu !